L'Univers de carton, un guide du monde de Phoebus K. Dank
EAN13
9782749128672
ISBN
978-2-7491-2867-2
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Lot 49
Nombre de pages
632
Dimensions
21 x 14 x 4 cm
Poids
617 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Univers de carton

un guide du monde de Phoebus K. Dank

De

Traduit par

Le Cherche Midi

Lot 49

Indisponible

Autre version disponible

« Christopher Miller a réussi l'impossible : il a écrit le livre le plus drôle de l'année, peut-être de la décennie ! »
SFGate


Écrivain génial ou navrant tâcheron ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que Phoebus K. Dank, auteur prolixe de science-fiction à l'existence calamiteuse, inventeur pathologique et obsédé sexuel, n'a jamais fait l'unanimité. Pour preuve, ce roman-encyclopédie que lui consacrent William Boswell et Owen Hirt, critiques partiaux et frères ennemis. Le premier est un spécialiste de l'œuvre de Dank, mais aussi son ami et son plus grand admirateur ; le second, accessoirement suspecté d'avoir assassiné Dank, a une opinion exécrable de l'écrivain. Dans leur guide raisonné des écrits – et manies – de Dank, les deux hommes s'affrontent, chacun livrant sa vision de l'œuvre et sa version des faits, entre aveuglement éperdu et mépris souverain. Bien vite, cependant, les apparences vont se révéler trompeuses et le lecteur n'aura d'autre choix que de jouer les détectives pour tenter de percer le secret de la mort de Dank – et de sa vie.

Tour à tour faux guide consacré à un auteur imaginaire, véritable hommage à la littérature de genre – et à Philip K. Dick –, critique du milieu littéraire et enquête policière, L'Univers de carton est un jeu de piste hilarant et fascinant, dans la mythique lignée de Feu pâle de Nabokov.


[RENCONTRES] Pour les 10 ans de la collection, quelques rencontres organisées pour présenter la collection, son ambition, son évolution, en présence de Claro :
- le jeudi 15 mai à la librairie Charybde (129, rue de Charenton, Paris 12) à 19h30
- le mercredi 18 juin à la librairie Mollat à Bordeaux
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claro