Le Défi chinois, Les nouvelles stratégies d'un géant
EAN13
9782021097924
ISBN
978-2-02-109792-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
316 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Défi chinois

Les nouvelles stratégies d'un géant

Seuil

H.C. Essais

Offres

Autre version disponible

La Chine veut être maîtresse de son approvisionnement en ressources alimentaires, énergétiques et matières premières. Elle anticipe les pénuries futures et cherche dès maintenant à s’en prémunir. Pour y parvenir, elle assure elle-même, grâce à d’énormes investissements, l’installation, le fonctionnement, le développement, les infrastructures nécessaires à la production des ressources naturelles de toute sorte, contre leur importation directe en Chine. De la pêche en Australie au soja au Brésil, du pétrole et des minerais dans de nombreux Etats d'Afrique jusqu'au lait breton et à l'élevage sibérien, elle participe ainsi très activement au développement de nombre de pays ou de régions qui seraient, sans cela, inexploités.

Cependant cette aide, par son étendue et son volume, modifie l’équilibre des marchés et suscite craintes et angoisses dans le reste du monde. La Chine étend et consolide son territoire, sur terre et sur mer, pour garantir ses ressources et leur sécurité. Économique et diplomatique, l’offensive de Pékin est de plus en plus politique et militaire. L’annonce de l’épuisement physique des matières premières pousse les Etats au nationalisme économique et la tension grandit.

Jean-Yves Carfantan pose ainsi une question économique aux graves conséquences politiques et argumente de façon convaincante en faveur d’un modèle nouveau et global. La Chine tient une part trop importante de l’économie mondiale pour qu’on la laisse créer son propre modèle économique international et décider seule de l'avenir.

Jean-Yves Carfantan est économiste, professeur invité dans plusieurs universités dans le monde pendant plus de vingt ans. Il est aujourd’hui consultant dans un bureau d’études brésilien spécialisé en suivi des marchés agricoles. Il vit au Brésil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.