Histoire et Lumières, Changer le monde par la raison. Entretiens avec Nicolas Weill
EAN13
9782226246318
ISBN
978-2-226-24631-8
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ITI SAVOIR
Nombre de pages
368
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
505 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire et Lumières

Changer le monde par la raison. Entretiens avec Nicolas Weill

De ,

Albin Michel

A.M. Iti Savoir

Offres

Autre version disponible

Ce livre est né d'une rencontre entre un historien et un journaliste qui, depuis longtemps, s'intéressaient aux mêmes sujets : la naissance du fascisme, les écrivains nationalistes, la crise des Lumières, Israël. Auteur francophone observant une France contemporaine qu'il aime et où il a vécu, notamment durant ses années de formation, Zeev Sternhell a fait de ce pays, depuis des décennies, son objet d'études principal, sans concession ni préjugés. Le regard qu'il a porté sur l'Hexagone au tournant des XIXe et XXe siècles l'a amené à des conclusions aussi dérangeantes que controversées : loin d'avoir été épargnée par le fascisme ou d'y être « allergique », la France de Maurice Barrès, de Bertrand de Jouvenel ou du colonel de La Rocque en aurait été le « laboratoire ».



Convaincu de la force des idées dans l'histoire et attaché à la discipline qui les étudie, Zeev Sternhell a étendu le spectre de ses analyses aux racines philosophiques et historiques de la contestation antidémocratique ; sans oublier son propre pays, Israël, où il lutte, au nom d'un sionisme de gauche assumé, contre la colonisation des territoires occupés depuis 1967. Zeev Sternhell a subi la cruauté de l'histoire, celle de la Shoah ou des guerres de l'État juif auxquelles il a participé comme officier. C'est cette double expérience qui donne à ces entretiens biographiques leur dimension exceptionnelle.

À l'heure où l'extrême-droite s'apprête à redevenir en Europe, comme dans les années 1930, une force politique de poids, les travaux de Zeev Sternhell, dont l'autorité est internationalement reconnue, sont plus actuels que jamais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.