Les Coiffes rouges, roman
EAN13
9782258108387
ISBN
978-2-258-10838-7
Éditeur
Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection
Loin de la rivière : roman
Nombre de pages
444
Dimensions
22,6 x 14,1 x 3 cm
Poids
464 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

En 1924, le récit des célèbres grèves des penn-sardin, les sardinières de Douarnenez, en Bretagne, à travers le parcours d'une adolescente en pleine tourmente.
Epouses, filles, mères de marin, elles sont toutes penn-sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s'échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent solidaires et aucune d'elles n'a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente. Un matin, avec tout l'éclat et l'insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès. Il y a presque cent ans, en 1924, sur les pavés de la ville rouge de Douarnenez, quelque quatre mille penn-sardin brandirent le drapeau de la révolte. Un roman " vrai " pour raconter ce magnifique symbole de la lutte ouvrière et de la dignité des femmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
29 juillet 2015

Ouvrières en lutte !

Daniel Cario nous emmène à Douarnenez, dans ce roman qui nous conte, à travers le destin d’une jeune fille, les luttes des « Penn-sardin » en 1924. Un exemple de lutte ouvrière réussie. Dolores entre très jeune Chez « Guéret ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Cario