Les clémentiniers  et autres petits agrumes
EAN13
9782759220670
ISBN
978-2-7592-2067-0
Éditeur
Quae
Date de publication
Collection
Programme scientifique Seine-Aval
Nombre de pages
364
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
822 g
Langue
français
Code dewey
634.304
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les clémentiniers et autres petits agrumes

Dirigé par , ,

Quae

Programme scientifique Seine-Aval

Offres

Autre version disponible

Les petits agrumes représentent une production et un marché considérable, en pleine expansion. Parmi eux, la clémentine a une saveur douce et légèrement musquée. Elle s'épluche facilement et se caractérise par l'absence de pépins quand les arbres sont cultivés en monoculture, isolés des autres agrumes.

Né en Algérie à la fin du XIXe siècle, de l'union d'une fleur de mandarinier et d'un oranger, le clémentinier a été introduit en Corse en 1925. Devenu emblématique de la Corse et plus généralement du bassin méditerranéen, il a depuis fait le tour du monde et donné naissance à une extraordinaire diversité de fruits, encore mal connue sur nos marchés. Sélectionneurs, créateurs, les hommes ont influencé cette diversité et ont contribué à la popularité de ce petit agrume si particulier.

Cet ouvrage raconte l'histoire du clémentinier et présente la synthèse des connaissances actuelles (origine, diffusion, variétés, porte-greffes, évolution des marchés, physiologie, maladies biotiques et abiotiques, insectes ravageurs...). Il propose également des itinéraires techniques de conception et de gestion d'un verger, depuis la multiplication des plants jusqu'au conditionnement des fruits, en passant parles moyens de protection sanitaire et les techniques culturales.

Premier ouvrage spécifiquement consacré aux clémentiniers et autres petits agrumes, il est destiné aux scientifiques, techniciens, professionnels comme amateurs éclairés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.