En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Fleurs de tempête, récit
EAN13
9782070120086
ISBN
978-2-07-012008-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fleurs de tempête

récit

De

Gallimard

Blanche

Offres

«C'est une activité curieuse que celle à laquelle je me livre, je reviens au nimbe des commencements, comme un archiviste halluciné et maniaque, un adorateur nocturne qui voudrait capter dans la ténèbre de son chagrin l'éclat de la lumière des débuts et des seuils. L'histoire est passée, éblouissante, implacable, tragique et elle me laisse seul sur la rive. À moi à qui la littérature a tant donné il ne reste que le secours des mots. Me revient-il de donner à Hélène le tombeau qu'elle n'a pas souhaité avoir ? Elle ne repose pas auprès de son grand-père, qu'elle admirait tant, dans le petit cimetière de Logonna-Daoulas. Elle a voulu cette incinération, ce néant des flammes qui m'effraie plus que tout. Tombeau : c'est une forme, c'est un chant dont j'aimerais qu'il n'eût pas la froideur mallarméenne. Je rêverais plutôt pour elle d'un lit de lumière, d'une nef enchantée qui l'emmène loin, dans la tradition ophélienne des dérives celtiques.»
Philippe Le Guillou est romancier et essayiste. Il a notamment publié Les sept noms du peintre (prix Médicis 1997), Les marées du Faou (2003) et La consolation (2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

1 juin 2010

Fleurs de Tempête

Ce récit est une belle découverte réalisée grâce au club "Dialogues croisés" et je vous le conseille pour plusieurs raisons. Pour le récit d'abord, une histoire d'amour atypique, une liaison si particulière entre le narrateur (l'auteur ?) et Hélène, une ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Le Guillou