Didactique du plurilinguisme, Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier
EAN13
9782753529137
ISBN
978-2-7535-2913-7
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Des Sociétés
Nombre de pages
514
Dimensions
24 x 15,5 x 3,8 cm
Poids
793 g
Langue
français
Code dewey
407.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Didactique du plurilinguisme

Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier

De

Presses universitaires de Rennes

Des Sociétés

Offres

La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler.

L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-elle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçue? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.