La face cachée de l'univers / une autre histoire de la cosmologie, Une autre histoire de la cosmologie
EAN13
9782021028133
ISBN
978-2-02-102813-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
SCIENCE OUVERTE
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La face cachée de l'univers / une autre histoire de la cosmologie

Une autre histoire de la cosmologie

De

Seuil

Science Ouverte

Offres

Autre version disponible

Cette histoire critique de la cosmologie moderne (XXe et XXIe siècles) retrace les différentes étapes de son développement et en interroge le bien-fondé. Elle montre que la thèse d’un Univers vieux de treize milliards d’années, défendue vigoureusement de nos jours par presque tous les cosmologistes, doit être abordée avec circonspection. Par-delà la validité formelle des théories admises, c’est leur signification conceptuelle qu’il faut interroger. Ainsi peut-on même mettre en question l’idée d’un « âge » fini de l’Univers !

Ce regard distancié porté sur la cosmologie incite à prendre quelque recul vis-à-vis de toute position tranchée concernant l’histoire de l’Univers, ainsi que de tout discours qui, se targuant d’une autorité scientifique, prétendrait avoir percé les secrets du Cosmos.

La cosmologie, par l’intérêt public qu’elle soulève et par son rapport intime avec les mythologies et les idéologies, offre ici un terrain d’essai privilégié pour étudier la formation des représentations que la science offre d’elle-même à la société.

Thomas Lepeltier, historien et philosophe des sciences, est l’auteur de Darwin hérétique, Seuil, 2007 et d’ Univers parallèles, Seuil, 2010.
S'identifier pour envoyer des commentaires.