Extraits des archives du district
EAN13
9782370550088
ISBN
978-2-37055-008-8
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Collection
Météores
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
154 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Extraits des archives du district

De

Le Tripode

Météores

Offres

Dans un monde délabré et sans nom, un homme, dit « la Taupe », écrit son journal. Il mène une vie banale, organisée autour de quelques obsessions quotidiennes : acheter de quoi manger, attendre à la banque, aller à la poste, éviter un voisin brutal. Vie étrange et burlesque que celle de cet homme... jusqu’à ce qu’on découvre que le district de sa ville est placé sous le contrôle d’une administration mystérieuse, qui surveille les habitants et tient des archives sur chacun d’eux. Passé un certain âge, la population doit rejoindre des clubs d’enterrement. Des personnes disparaissent, d’autres sont sauvagement battues. Des groupes de résistants se réunissent dans la clandestinité. La Taupe, seul, misérable et craintif, va tenter d’échapper à ce monde clos.

Publié aux états-Unis en 1992, Extraits des archives du district est un texte rare, qui se situe entre l’infra-ordinaire de Perec et l’univers contre-utopique du film Brazil. Il s’agit de l’unique roman de Kenneth Bernard.

Kenneth Bernard habite à New-York. Vivant en retrait de la société (n’essayez pas de trouver sa trace sur internet), il s’est d’abord fait connaître dans le théâtre d’avant-garde de Broadway. Extraits des archives du district est son seul roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.