Toto, 30 ans... / ce que c'est d'avoir trente ans aujourd'hui, (ce que c'est d'avoir trente ans aujourd'hui)
EAN13
9782370550071
ISBN
978-2-37055-007-1
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Nombre de pages
48
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
48 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Toto, 30 ans... / ce que c'est d'avoir trente ans aujourd'hui

(ce que c'est d'avoir trente ans aujourd'hui)

De

Le Tripode

Offres

Autre version disponible

«C’est quand même fou, au fond. En Algérie, ils ont besoin de l’armée pour calmer les gens. Ici, on a L’Amour est dans le pré et Easy Jet.»

Il le dit lui-même : Samuel Lévêque est un garçon ordinaire. Il est jeune, plus ou moins socialement intégré, a réussi après quelques galères à trouver un travail et même une petite amie. Pour ses trente ans, il a décidé de faire un point sur sa vie, histoire de voir un peu mieux d’où il sort et où il va.

Dans une fausse complainte, avec une feinte naïveté, il en vient surtout à faire le tableau ironique d’une société qui méprise ses jeunes.

« Je n’en veux à personne. Je ne foutrais probablement jamais le feu à rien du tout. Mais je trouvais ça intéressant de vous rappeler en quelques pages ce que c’était que d’avoir trente ans aujourd’hui. »

Publié au milieu de l’été 2013 sur un blog, Toto, 30 ans a atteint en quelques jours une audience fulgurante via Facebook et Twitters (plus de 150 000 connexions en un mois), le faisant ainsi passer du statut de texte autobiographique à celui de manifeste générationnel.

Samuel Lévêque a 30 ans. Il est bibliothécaire à Blois. Le titre Toto, 30 ans est un clin d’œil à l’album d’Alain Souchon Toto 30 ans, rien que du malheur... album sorti en 1978 et déjà portrait désenchanté d’une génération.
S'identifier pour envoyer des commentaires.