Le Véritable Saint Genest, 1647
EAN13
9782218971693
ISBN
978-2-218-97169-3
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
Classiques & Cie Lycée (79)
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
150 g
Langue
français
Code dewey
842.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Véritable Saint Genest

1647

De

Hatier

Classiques & Cie Lycée

Offres

Préface d'Arno Bertina. Édition établie, annotée et commentée par Nancy Oddo. Avec une interview de Nathalie Hamel.

Dans la Rome antique, sous le règne de l'empereur Dioclétien, Genest, un célèbre acteur païen, accepte de jouer le rôle d'Adrian, un martyr chrétien ; mais, à la surprise générale, il se convertit sur scène. De cette tragédie chrétienne, qui figure parmi les plus jouées du XVIIème siècle, Rotrou fait le chef-d'œuvre du théâtre baroque.

Le préfacier
Né en 1975, Arno Bertina est l'une des figures de proue de la littérature française contemporaine. Inaugurée en 2001 avec la parution de son roman Le dehors ou la migration des truites, son œuvre baroque ouvre sur une quête d'identité.

Le dossier
Par Nancy Oddo, maître de conférences à Paris III-Sorbonne nouvelle et spécialiste de la littérature française des XVIe et XVIIe siècles.
Dans le dossier, N. Oddo a retenu les trois pistes de lecture suivantes : 1. Les vertiges de l'illusion théâtrale, 2. Des personnages en miroir, 3. La tragédie des paradoxes.
Le dossier comprend également des repères biographiques et culturels, plusieurs sujets de type bac, une interview de Nathalie Hamel, metteur en scène et comédienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Rotrou