De la francophilie en Amérique, Ces Américains qui aiment la France
EAN13
9782742759965
ISBN
978-2-7427-5996-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
QUESTIONS DE SA
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 13 x 2 cm
Poids
330 g
Langue
français
Code dewey
303.482
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la francophilie en Amérique

Ces Américains qui aiment la France

De ,

Actes Sud

Questions De Sa

Offres

Aujourd'hui, les rapports entre Américains et Français sont réduits à une opposition simpliste, américanophobie contre francophobie, d'un côté "l'ennemi américain", de l'autre le french bashing, autrement dit "la rossée des Français". La francophilie, si elle a un jour existé, est déclarée disparue.
Philippe et Geneviève Joutard, intuitivement, n'arrivaient pas à accepter cette vision qui contredisait leur expérience. Ils ont voulu aller plus loin. Ils ont donc décidé de se mettre à l'écoute des "passeurs d'océan" et de donner la parole à ces Américains d'hier et d'aujourd'hui, célèbres ou inconnus, épris de notre pays. Cela les a conduits à traverser plusieurs fois l'océan, vers New York mais aussi plus loin à l'intérieur des terres de l'Ouest et du Sud : des milliers de «miles» parcourus à travers la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, la Pennsylvanie, le Kansas et bien d'autres Etats ; sans oublier les Américains de Paris.
Le résultat est là : les francophiles existent, passionnés et passionnants. Certains sont descendants de huguenots ou de Cadiens, d'autres sont des Afro-Américains qui se souviennent de notre passé commun, mais la plupart n'ont pas de liens ancestraux. Ils sont de tous âges, de tous milieux ; juge à la Cour suprême ou jeune étudiante du fond du Midwest, ils ont rêvé la France, découverte à travers l'histoire, la littérature et les arts : dans les livres d'enfance, dans les images de Versailles et de ses fastes, de Paris et de ses cafés, du jazz à Saint-Germain-des-Prés, du havre que fut la capitale française, avant et après-guerre, pour les écrivains et les musiciens afro-américains... La passion est le mot-clé, jamais le calcul ou la raison.
Nos rapports ne sont pas faciles. Ils sont souvent frappés d'incompréhensions et de malentendus, mais de malentendus créatifs, qui fondent depuis l'origine, dans une liberté réciproque, un compagnonnage réel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Joutard