ma petite histoire de l'art , en 50 énigmes et jeux
EAN13
9782809910599
ISBN
978-2-8099-1059-9
Éditeur
Place des Victoires
Date de publication
Collection
ARTS JEUNESSE
Nombre de pages
64
Dimensions
26 x 24 x 2 cm
Poids
670 g
Code dewey
704.083
Fiches UNIMARC
S'identifier

ma petite histoire de l'art

en 50 énigmes et jeux

De

Illustrations de

Place des Victoires

Arts Jeunesse

Offres

Le livre a reçu le prix HISTORIA 2014. Découvrez toutes les époques (de la Préhistoire au XXe), diverses techniques (peinture, sculpture, arts décoratifs, photo) et plusieurs civilisations.
Pour chaque œuvre, une question enfantine ou décalée est posée.
Exemple : Devant La Gare Saint-Lazare de Monet : « Pourquoi la fumée du train est-elle bleue ? ». Devant Le Penseur de Rodin : « Pourquoi il réfléchit tout nu ? » Devant une peinture de Jackson Pollock : « Il a barbouillé son tableau ? »
Destinée à amuser, intriguer ou interpeller le petit lecteur, la question permet, par une voie un peu détournée, de « rentrer » dans l’œuvre et de l’expliquer. Le ton est pédagogique et vivant, comme si l’on racontait une histoire. Tous les termes « techniques » sont expliqués (on ne part jamais du principe que l’enfant sait de quoi on parle). Le déroulé du livre est chronologique, chaque œuvre étant présentée sur une double page sur laquelle on retrouve la réponse à la question ainsi que d’autres modules qui peuvent être :
Un détail curieux : on « zoome » sur un détail étrange / malin /amusant, qui permet d’évoquer un autre aspect de l’œuvre, pas forcément lié à l’art (un point d’histoire, de sciences naturelles, de géographie, d’histoire des techniques ….). Exemple : dans le cas du tableau de Monet (La Gare Saint-Lazare), on aborde les débuts du chemin de fer et le fonctionnement des premiers trains.
« C’est qui l’artiste » ? Il s’agit d’une brève biographie, où l’on essaye de rendre l’artiste intéressant aux yeux des enfants (en parlant de son enfance, de ses rapports avec l’école, de son caractère…)
Pour finir : un jeu (rébus, ombres chinoises, jeu du fil, puzzle, intrus...) Dans les dernières pages : une chronologie et des infos pratiques sur les musées où sont conservées les œuvres.

Le tout accompagné des illustrations « robotiques » de Fransoua.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eva Bensard