Les Idées reçues sur l'Histoire de France
EAN13
9782754054058
ISBN
978-2-7540-5405-8
Éditeur
First
Date de publication
Nombre de pages
189
Dimensions
29,1 x 24 x 2,4 cm
Poids
1274 g
Langue
français
Code dewey
909
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Idées reçues sur l'Histoire de France

De

First

Indisponible

Autre version disponible

L'habit ne fait pas le moine!
Tour à tour légendes, clichés ou contre-vérités, les idées reçues sont puissantes... et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l'on prenne la peine de les interroger tant l'évidence de leur fondement s'impose à nous.
Vous pensez que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique ? Que Jeanne d'Arc était bergère ? Que Néron a incendié Rome ? Que Charlemagne a inventé l'école ? Que Molière est mort sur scène ? Que le mariage des prêtres a toujours été interdit ? Que la carmagnole est une danse ? Qu'on ne s'est pas battu en juin 1940 ? Eh bien, détrompez-vous : tout cela est FAUX ! Sous la plume aiguisée et si bien documentée des historiens écrivant pour la revue Historia, chacune de ces étonnantes notices rétablit une vérité historique... insoupçonnée. De l'Antiquité à nos jours, chaque époque est passée au crible d'une série de postulats éclectiques, efficacement déconstruits.
Laissez-vous surprendre par cet ouvrage richement illustré et découvrez la vérité sur près de cent idées reçues sur l'histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.