- EAN13
- 9782724610161
- ISBN
- 978-2-7246-1016-1
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 07/06/2007
- Collection
- Académique
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,5 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 370
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'école dans la ville
Ségrégation - mixité - carte scolaire
De Marco Oberti
Presses de Sciences Po
Académique
Autre version disponible
Si la carte scolaire fait lobjet dun dbat si vif en France, cest quelle
cristallise des enjeux fondamentaux. Cense rpartir les lves en fonction de
leur lieu de rsidence, elle peine remplir son objectif de mixit, et contribue
parfois renforcer la sgrgation. Ce dbat est donc aussi celui de la possibilit
de maintenir la mixit comme horizon pertinent des politiques urbaines et
scolaires.
partir dune tude de la banlieue ouest de Paris, lauteur propose une analyse
dtaille des contextes urbains et scolaires dans lesquels voluent les mnages.
Il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques dvitement
des classes moyennes. Loffre et la carte scolaires concernent de faon
profondment ingalitaire les diffrentes classes sociales, au profit des classes
suprieures.
La question nest donc pas dtre pour ou contre la carte scolaire, mais dclairer
les mcanismes en jeu. Qui a intrt la sgrgation urbaine et scolaire? Qui sont
les perdants et les gagnants de lapplication de la carte scolaire? Qui a intrt
son abandon?
Ce livre plaide pour une rforme profonde de ce dispositif. Mais maintenir un
objectif de mixit est aussi un choix politique au sens fort, engageant une
vision de la socit et de son devenir. Lauteur entend en prciser les enjeux et
les effets sur la cohsion sociale.
cristallise des enjeux fondamentaux. Cense rpartir les lves en fonction de
leur lieu de rsidence, elle peine remplir son objectif de mixit, et contribue
parfois renforcer la sgrgation. Ce dbat est donc aussi celui de la possibilit
de maintenir la mixit comme horizon pertinent des politiques urbaines et
scolaires.
partir dune tude de la banlieue ouest de Paris, lauteur propose une analyse
dtaille des contextes urbains et scolaires dans lesquels voluent les mnages.
Il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques dvitement
des classes moyennes. Loffre et la carte scolaires concernent de faon
profondment ingalitaire les diffrentes classes sociales, au profit des classes
suprieures.
La question nest donc pas dtre pour ou contre la carte scolaire, mais dclairer
les mcanismes en jeu. Qui a intrt la sgrgation urbaine et scolaire? Qui sont
les perdants et les gagnants de lapplication de la carte scolaire? Qui a intrt
son abandon?
Ce livre plaide pour une rforme profonde de ce dispositif. Mais maintenir un
objectif de mixit est aussi un choix politique au sens fort, engageant une
vision de la socit et de son devenir. Lauteur entend en prciser les enjeux et
les effets sur la cohsion sociale.
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