Après le communisme
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
256
Langue
français
Code dewey
320.947
Fiches UNIMARC
S'identifier

Après le communisme

Armand Colin

Hors Collection

Offres

  • AideEAN13 : 9782200356231
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    16.99
À l'heure de l'intégration européenne, où en sont les pays d'Europe de l'Est, anciennement communistes, et confrontés depuis plus de dix ans à une véritable révolution politique, sociale et économique ? Le présent ouvrage est le fruit d'une enquête menée, pour répondre à cette question, dans les entreprises, les campagnes, les associations syndicales, de Hongrie, de Pologne, de Bulgarie, de Roumanie, de Slovaquie ou de République tchèque. Y transparaît une vision inattendue de ces sociétés en recomposition, installées à la périphérie de l'Europe occidentale. Une « marginalité » qui trouve son origine, au-delà des décennies de domination et de dirigisme soviétique, dans une histoire plus longue, enracinée dans le XIXe siècle, dont il faut bien tenir compte pour comprendre les spécificités du présent. D'où ce panorama composite de théories et de pratiques nationales qui ne se prêtent pas aussi facilement qu'on aurait pu le croire à l'imposition par l'extérieur d'un modèle libéral qui aurait toutes les vertus.
Singulière, inventive, rétive aussi aux contraintes et aux doctrines qui ne tiendraient pas compte d'une destinée originale, affrontant aujourd'hui une zone de grande turbulence dont nul ne peut prévoir l'issue : telle apparaît l'Europe centrale et orientale, au terme de cette approche minutieuse et documentée, au plus près des réalités quotidiennes et des représentations collectives qui font la vie des peuples.
François BAFOIL, sociologue, est directeur de recherches au CNRS et membre du CERI-FNSP. Il enseigne à l'IEP de Paris (cycle de Dijon « Europe de l'Est » ) et à l'ENSAM de Cluny (Mastère Est-Ouest).
S'identifier pour envoyer des commentaires.