Leçons de sociologie
EAN13
9782130584100
ISBN
978-2-13-058410-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
360
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
333 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Leçons de sociologie

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

Les Leçons de sociologie d’Émile Durkheim sont, comme leur nom l’indique, un cours, un livre d’enseignement plus qu’un travail de recherche inédit.

La morale professionnelle, la morale civile (définition de l’État, rapport de l’État et de l’individu, patrie, démocratie), les devoirs généraux indépendants de tout groupement social, le droit de propriété, le droit contractuel et la morale contractuelle sont ici traités avec méthode et dans un esprit systématique d’apprentissage des principes de la sociologie au premier rang desquels sont la définition et l’observation des faits.

Ce « retour aux sources » de la connaissance des sociétés humaines permet enfin de comprendre l’influence intellectuelle de Durkheim au-delà des frontières formelles de la sociologie et son engagement dans la construction puis l’interprétation du « fait social ».

Émile Durkheim (1858-1917) était professeur à l’université de la Sorbonne, où il inaugura en 1913 la chaire de sociologie. Il est le chef de file de l’École française de sociologie.

Avant-propos de Hüseyin Nail Kubali.

Introduction de Georges Davy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.