NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

ORADOUR. LE VERDICT FINAL, Le verdict final
EAN13
9782021115765
ISBN
978-2-02-111576-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
480 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oradour. Le Verdict Final

Le verdict final

Seuil

Histoire

Offres

Autre version disponible

S’appuyant sur les multiples témoignages rapportés après la guerre, l’auteur raconte dans une première partie, jour après jour, heure par heure la marche de la division Das Reich qui réduisit le village en cendre après en avoir assassiné les habitants. Qui commanda le massacre ? Pourquoi ? Le livre replace la tragédie dans le contexte particulier du Limousin et de la période qui précède le débarquement.

La deuxième partie est consacrée au déroulement du procès, dix ans après les faits. Parmi les inculpés, cinq seulement étaient Allemands. Les autres, tous Alsaciens, avaient pour la plupart été intégré de force parmi les SS – des « malgré-nous ». L’un d’eux, volontaire nazi, fut condamné à mort et les autres à des peines d’emprisonnement allant de cinq à huit ans. Les Alsaciens étaient-ils victimes ou tueurs ? Et que dire de l’absence des officiers SS au tribunal ?

La présente édition est mise à jour et augmentée après l’exploitation des archives de l’ancienne RDA – qui ont permis notamment de retrouver 7 anciens SS soupçonnés d’avoir participé au massacre. L’un d’entre eux vient d’être mis en examen à Dortmund. L’auteur a eu accès également à un rapport resté confidentiel, rédigé par Ector O. Munn, à la demande de Harry Trumann, trois mois seulement après les événements, qui contient les tous premiers témoignages sous serment d'un certain nombre de survivants.

Douglas Hawes, ancien avocat à New York, vit en France depuis 1989. La famille de sa femme a joué un rôle actif dans la Résistance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.