- EAN13
- 9782723495141
- ISBN
- 978-2-7234-9514-1
- Éditeur
- Glénat Livres
- Date de publication
- 12/01/2013
- Collection
- Patrimoine maritime
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 20 x 19 x 2 cm
- Poids
- 786 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 914.4804
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine exceptionnel du canal du Midi classé par l’Unesco.
Comment relier la Garonne à Sète, et ainsi l’Atlantique à la Méditerranée ? Le projet du canal du Midi était incroyablement ambitieux ; c’est Pierre-Paul Riquet qui le réalisa en grande partie au xviie siècle. Chef d’œuvre d’ingénierie hydraulique, le canal va devenir un élément du patrimoine tant naturel que culturel du midi de la France. Consacré par l’Unesco qui l’a inscrit en 1996 au patrimoine mondial de l’humanité, il est aujourd’hui un lieu touristique apprécié autant des plaisanciers, des cyclistes que des promeneurs.
C’est justement à une balade le long de ses berges qu’invite ce livre abondamment illustré. Il propose de suivre le canal de Toulouse à l’étang de Thau en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Béziers ou Agde. Cette promenade au fil de l’eau est ponctuée de nombreuses escales dans les ports fluviaux, près des innombrables ouvrages d’art du canal (le réservoir de Saint-Ferréol, les écluses de Fonsérannes, le tunnel de Malpas, le pont-canal du Répudre…), et dans les plus beaux villages et villes traversées. C’est la dimension patrimoniale du canal dans toute sa diversité qui est ainsi mise en valeur. En fin d’ouvrage, un carnet de voyage avec des conseils pratiques complète utilement l’ensemble.
Comment relier la Garonne à Sète, et ainsi l’Atlantique à la Méditerranée ? Le projet du canal du Midi était incroyablement ambitieux ; c’est Pierre-Paul Riquet qui le réalisa en grande partie au xviie siècle. Chef d’œuvre d’ingénierie hydraulique, le canal va devenir un élément du patrimoine tant naturel que culturel du midi de la France. Consacré par l’Unesco qui l’a inscrit en 1996 au patrimoine mondial de l’humanité, il est aujourd’hui un lieu touristique apprécié autant des plaisanciers, des cyclistes que des promeneurs.
C’est justement à une balade le long de ses berges qu’invite ce livre abondamment illustré. Il propose de suivre le canal de Toulouse à l’étang de Thau en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Béziers ou Agde. Cette promenade au fil de l’eau est ponctuée de nombreuses escales dans les ports fluviaux, près des innombrables ouvrages d’art du canal (le réservoir de Saint-Ferréol, les écluses de Fonsérannes, le tunnel de Malpas, le pont-canal du Répudre…), et dans les plus beaux villages et villes traversées. C’est la dimension patrimoniale du canal dans toute sa diversité qui est ainsi mise en valeur. En fin d’ouvrage, un carnet de voyage avec des conseils pratiques complète utilement l’ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le canal du Midi, patrimoine mondialLaurent Roblin, François Beaudouin, Bernard Le Sueur, Musée d'intérêt national de la batellerie[Éd. Musée de la batellerie]
-
Action culturelle et pédagogie muséale, Conflans-Sainte-Honorine, une ville et son muséeBernard Le SueurL'Harmattan33,50
-
Le domaine public des rivières et canaux, Histoire culturelle et enjeux contemporainsBernard Le SueurL'Harmattan41,50
-
Navigations intérieures, Histoire de la batellerie de la préhistoire à demainBernard Le SueurGlénat Livres45,50