En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Oeuvres de Martin Heidegger, Introduction à la recherche phénoménologique
EAN13
9782070742653
ISBN
978-2-07-074265-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de Philosophie
Séries
Oeuvres de Martin Heidegger
Nombre de pages
368
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
440 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier

Introduction à la recherche phénoménologique

De

Traduit par

Gallimard

Bibliothèque de Philosophie

Offres

Autres livres dans la même série

Le présent volume reproduit le texte du premier cours que Heidegger a donné au semestre d'hiver 1923-1924 à l’université Philipp de Marbourg où il venait d’être nommé professeur. Heidegger y engage pour la première fois une explication de fond avec la phénoménologie husserlienne à la lumière de la notion centrale de Dasein. Pourquoi la phénoménologie, qui est concernée au premier chef par les phénomènes, devient-elle avec Husserl la science eidétique descriptive de la conscience pure transcendantale ? Cette promotion insolite de la conscience au rang d'objet privilégié de la recherche philosophique n’est pas le fruit du hasard, mais procède de la domination, devenue aujourd'hui incontrôlable, du souci de certitude et d'apparence apparu avec Descartes. En se laissant guider par cette idée déterminée de science plutôt que par les choses elles-mêmes, la phénoménologie a non seulement dévié de ses orientations initiales, mais a négligé le phénomène du Dasein qu'elle a d'ailleurs d'emblée exclu de son champ d'investigation. D’où la nécessité de reprendre à nouveaux frais cette question du Dasein, ce que Heidegger tente ici en esquisse en anticipant certaines des analyses de Être et Temps. Ce cours représente non seulement un document essentiel pour mieux cerner ce qui se joue dans le débat entre Heidegger et Husserl, mais offre aussi une des interprétations les plus circonstanciées que Heidegger ait données de la philosophie cartésienne. Il constitue pour toutes ces raisons un jalon majeur sur la voie qui a conduit Heidegger à l'ontologie fondamentale.
Le présent volume reproduit le texte du premier cours que Heidegger a donné au semestre d'hiver 1923-1924 à l’université Philipp de Marbourg où il venait d’être nommé professeur. Heidegger y engage pour la première fois une explication de fond avec la phénoménologie husserlienne à la lumière de la notion centrale de Dasein.
S'identifier pour envoyer des commentaires.