Bérénice 34-44
EAN13
9791090175075
ISBN
979-10-90175-07-5
Éditeur
Serge Safran éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 14 x 2,5 cm
Poids
392 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

1934. Bérénice, adolescente juive, entre au Conservatoire contre la volonté familiale. La jeune fille, au prénom prédestiné, entame sa formation théâtrale dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l’apprentissage des plus grands rôles du répertoire, elle croise

Jean Gabin, Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault… Admise à la Comédie-Française, Bérénice de Lignières devient une comédienne de renom.

La montée du fascisme en Europe, les tensions politiques en France, les rivalités professionnelles, les intrigues amoureuses, rien n’entache le bonheur de Bérénice. Mais au tout début de l’Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. La brillante sociétaire, qui avait dissimulé ses origines, est alors rattrapée par son passé.

Sous les ors et les velours de la Comédie-Française, au cœur du Paris de l’Occupation, vont se jouer les actes d’un drame inédit : celui d’une actrice célèbre prise au piège d’une impitoyable réalité.

Une trajectoire captivante de femme et d’artiste qui rend justice, à sa façon, aux destins brisés par la folie meurtrière de la Seconde Guerre mondiale.

Isabelle Stibbe est née à Paris en 1974. Après des débuts dans le droit international, elle est responsable des publications à la Comédie-Française puis au Grand Palais, critique d’opéra… Actuellement secrétaire générale de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, elle enseigne également à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Paris-III.

Bérénice 34-44 est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
14 mai 2013

Très belle plume ...

Une belle découverte ! Au-delà de l'histoire, dont vous pourrez trouver le résumé par ailleurs, c'est la plume que je tiens à défendre : un 1er roman d'une grande qualité d'écriture. On y perçoit très joliment l'amour de la langue ...

Lire la suite

Conseillé par
26 février 2013

Pour les amateurs de théâtre et /ou d'histoire, entre personnages fictifs et réels (de Jouvet à Vilar), une page sombre de la Comédie Française. Le théâtre, l'art, la culture, peuvent-ils être plus forts que la barbarie? Dix ans de la ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Stibbe