Oumma : un grand reporter au Moyent-Orient, un grand reporter au Moyen-Orient
EAN13
9782021097900
ISBN
978-2-02-109790-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
592 g
Langue
français
Code dewey
070.449355
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oumma : un grand reporter au Moyent-Orient

un grand reporter au Moyen-Orient

De

Seuil

H.C. Essais

Offres

Autre version disponible

Alfred de Montesquiou, grand reporter à Paris-Match et prix Albert Londres 2012 pour ses reportages en Libye, sillonne le Proche et le Moyen-Orient depuis 15 ans. Sans être un essai ou une thèse, et encore moins de simples mémoires, ce récit exprime l’essentiel de ce que l’auteur a vu en parcourant la région. Rédigé sous forme de vignettes qui s’additionnent comme les touches d’un tableau impressionniste, ce texte très personnel cherche aussi à souligner ce qui fait la saveur du métier de reporter : l'envers du décor, l’aventure, la découverte de nouveaux horizons et, surtout, les rencontres. Des présidents de la république aux bergers nomades, du Maroc au Pakistan, des zones de guerre les plus féroces aux scènes de liesse les plus folles, Alfred de Montesquiou a eu la chance de vivre et travailler presque partout dans le monde arabe et d’y assister aux moments les plus historiques de ces dernières années. Le monde arabo-musulman, l’« Oumma », cette communauté des croyants, si solidaire et cohérente malgré sa diversité, est aujourd’hui à la croisée des chemins. Une nouvelle ère se dessine, celle d’un peuple essentiellement jeune, voire très jeune, qui aspire à l’ouverture sur la vie, au mélange des idées, à la justice, l’égalité et, surtout, à la liberté.

Ce livre décrit à sa manière, très empirique, la rencontre des grands courants qui sont en train de dessiner le futur du monde arabe et, indirectement, le nôtre.

Alfred de Montesquiou est né à Paris en 1978. Il est diplômé en sciences politiques de l’IEP de Paris, en philosophie de la Sorbonne et en journalisme de l’université de Columbia à New York. Il a travaillé de 2004 à 2010 pour l’agence Associated Press, d’abord au desk Europe-Afrique de Londres, puis comme correspondant en Haïti. Il a ensuite été reporter de guerre, basé au Caire, puis chef correspondant pour le Maghreb. Depuis 2010, il est grand reporter pour le magazine Paris Match. Il est lauréat du prix Albert-Londres 2012 pour ses reportages sur la révolution en Libye.
S'identifier pour envoyer des commentaires.