NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Vers un nouvel ordre du monde
EAN13
9782021086898
ISBN
978-2-02-108689-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
256
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
414 g
Langue
français
Code dewey
327.114
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers un nouvel ordre du monde

Contributions de

Seuil

H.C. Essais

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Le déclin relatif de ce qu’on appelle l’Occident est désormais un fait qui ne semble plus discutable. La crise actuelle, jointe à la montée très dynamique de l’Asie, Chine en tête, est à l’origine de la fracture et de la recomposition géopolitique en cours.

Contrairement à certaines idées toutes faites, la période que nous traversons n'a pas commencé avec la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide, mais trouve sa source en 1979 : à cette date, les questions coloniales sont à peu près réglées, le déclin du communisme s'accélère, mais l'année est surtout marquée par deux faits majeurs, la révolution khomeyniste et le grand tournant initié par Deng Xiaoping.

Aujourd’hui, la fracture géopolitique que révèle ce livre provient de deux bouleversements essentiels: l’évolution de la dimension démographique globale, où l'Occident ne cesse de reculer par rapport au reste de la planète, et la crise économique mondialisée, qui a vu l'accès aux premiers rangs des pays dits émergents, et qui sont pour la plupart des pays "réémergents". En analysant le parcours et les évolutions des grandes puissances actuelles (Etats-Unis, Europe, Chine, Inde, Turquie et Moyen-Orient...), cet ouvrage s’interroge également sur l’avenir géopolitique mondial, et les destins possibles de l’Europe.

Il dessine les contours du monde de demain.

Gérard Chaliand, historien, poète, traducteur et géostratège, est aujourd’hui l'un des plus éminents spécialistes des conflits internationaux, auteur d’une vingtaine d’études comme Anthologie mondiale de la stratégie (Robert Laffont, 1990), Voyage dans quarante ans de guérillas (Lignes de Repères, 2006), Les guerres irrégulières (Folio Actuel, 2008)… sans oublier de nombreux titres au Seuil. Il est également conseiller auprès du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères français depuis 1984.

Michel Jan, sinologue réputé, membre du groupe de réflexion Asie 21 auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la Chine et sur l'Asie centrale dont La grande muraille de Chine (Imprimerie Nationale, 2000), a écrit les chapitres consacrés à la Chine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.