NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Maupertuis / corsaire de la pensée, corsaire de la pensée, 1698-1759
EAN13
9782021076394
ISBN
978-2-02-107639-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
SCIENCE OUVERTE
Nombre de pages
229
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
509.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maupertuis / corsaire de la pensée

corsaire de la pensée, 1698-1759

De

Seuil

Science Ouverte

Offres

Autre version disponible

Fils de corsaire, jeune mousquetaire du roi, musicien talentueux, séducteur invétéré, académicien à 25 ans, Pierre-Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759) a mené une expédition périlleuse jusqu’en Laponie pour vérifier la théorie de Newton et s’est rendu célèbre comme « l’homme qui a aplati la Terre ». Appelé par Frédéric II pour diriger l’Académie des sciences de Berlin, il est aussi à l’aise dans les cours royales que dans les salons parisiens où l’on se pose des questions, notamment sur l’énigme de la génération : comment se forment les êtres vivants ? Pourquoi ressemble-t-on à l’un et l’autre de ses parents ? Maupertuis y répond par des textes anonymes, qui s’arrachent comme des best-sellers et créent la polémique. Et son « principe de moindre action » constitue jusqu’à nos jours une contribution essentielle à la physique.

Une vie menée tambour battant, des textes sulfureux diffusés sous le manteau, des hypothèses hardies, un intellectuel européen au comportement original, ce livre nous emmène dans le sillage du « Lapon natif de Saint-Malo », dont la pensée audacieuse et féconde ouvre la voie à la science moderne.

Catherine Bousquet est biologiste, auteur de nombreux ouvrages de réflexion et d’histoire des sciences dont, au Seuil, Questions de vie (avec Henri Atlan), et Bêtes de Science.
S'identifier pour envoyer des commentaires.