Sur les routes du nouveau monde / voyage dans la modernité chinoise, voyages dans la modernité chinoise
EAN13
9782021049930
ISBN
978-2-02-104993-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
512
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
666 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
306.0951
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur les routes du nouveau monde / voyage dans la modernité chinoise

voyages dans la modernité chinoise

De

Traduit par

Seuil

H.C. Essais

Offres

Autre version disponible

Fasciné par l’espace nouveau qui s’ouvrait en Chine au début des années 2000, Peter Hessler, correspondant du New Yorker à Pékin, décide de prendre la route, avec pour seuls bagages quelques paquets de biscuits et des litres de soda. C’est le début d’une aventure qui durera une dizaine d’années et le mènera du plateau tibétain au sud du pays. Au fil de ses pérégrinations, il découvre un pays qui se transforme à vue d’œil sous l’effet d’un développement capitaliste débridé. Comment les Chinois vivent-ils ce bouleversement ? À quoi ressemble le quotidien dans une société qui se modernise à une vitesse aussi folle ?

C’est à ces questions que tente de répondre ce livre qui articule brillamment le reportage et l’analyse. Il raconte le destin de ces « villes champignons » qui poussent en quelques années au bord des autoroutes et celui de ces villages qui dépérissent et où ne restent plus que quelques vieillards et rêveurs gagnés par la fièvre entrepreneuriale. Les autres sont partis, comme ces jeunes filles de la campagne venus à la ville et rêvant d’une vie meilleure, le regard perdu dans les miroirs des salons d’esthéticiennes…

Loin des discours alarmistes – ou enthousiastes – sur la montée en puissance de la Chine, Peter Hessler prend le temps, au milieu de l’agitation frénétique qui caractérise cette décennie, de s’attarder au bord de la route, pour regarder vivre les Chinois.

Peter Hessler a été correspondant à Pékin du New Yorker de 2000 à 2007. Il écrit pour le National Geographic. Il a publié plusieurs livres, salués par la critique, qui sont devenus des bestsellers aux États-Unis : River Town (2001) et Oracle Bones (2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc Saint-Upéry