La professionnalité enseignante, Modalités de construction en formation
EAN13
9782753521094
ISBN
978-2-7535-2109-4
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
134
Dimensions
24 x 17 x 0,8 cm
Poids
274 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La professionnalité enseignante

Modalités de construction en formation

De

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

L'ouvrage s'intéresse aux processus de construction d'une professionnalité enseignante, en revisitant les modalités de formation proposées dans les IUFM. L'intégration de ces structures au sein de l'Université et la mise en place des Masters de l'enseignement réoriente pour partie la formation des enseignants. De nouvelles modalités de professionalisation émergent. Comment la connaissance acquise - par l'expérience et les recherches des vingt dernières années - sur les dynamiques inhérentes à la construction de la professionnalité est-elle réinterrogée par ces mutations institutionnelles et structurelles? Les recherches présentées dans cet ouvrage pointent certains acquis en termes de formation des enseignants, et invitent à un questionnement sur les mutations à anticiper: quels sont les contenus privilégiés et les objets d'apprentissage proposés en formation initiale? Dans quelle mesure les dispositifs de formation peuvent-ils évoluer tout en maintenant une dimension professionalisante pour jouer effectivement un rôle dans l'apprentissage du métier? Comment en même temps garantir les conditions nécessaires et favorables à la prise de fonction dans une classe? Quelles (nouvelles) modalités envisager pour mieux accompagner les débutants? Comment prendre en compte les dynamiques qui se construisent à la fois à l'échelle individuelle et à l'échelle collective dans la temporalité d'une année de formation et au delà? L'ensemble des contributions de l'ouvrage éclaire les conditions du développement d'une professionnalité enseignante, intégrant la complexité des dimensions qui y participent: institutionnelles, curriculaires, didactiques, pédagogiques, éthiques et, plus largement, identitaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.