Vivre ensemble, vivre avec les autres, Conflits et résolution de conflits à travers les âges
EAN13
9782757404119
ISBN
978-2-7574-0411-9
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Conflits et résolution de conflits
Nombre de pages
190
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
311 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vivre ensemble, vivre avec les autres

Conflits et résolution de conflits à travers les âges

Édité par ,

Presses Universitaires du Septentrion

Conflits et résolution de conflits

Offres

« Toute cette histoire est un ramas de crimes, de folies, et de malheurs, parmi lesquels nous avons vu quelques vertus, quelques temps heureux, comme on découvre des habitations répandues, ça et là dans des déserts sauvages. » Le jugement par lequel Voltaire terminait son Essai sur les mœurs en 1756 paraît, à bien des égards, encore d'actualité. Les conflits civils et les conflits externes se succèdent, se croisent, posant toujours la question de leurs origines et de leur résolution.
Les contributions regroupées dans ce volume proposent un regard transhistorique large sur ce sujet. De la Grèce antique au Canada contemporain en passant par l'Europe d'Ancien Régime, les auteurs examinent la pérennité de certaines attitudes, l'évolution de certaines situations. Les États et sociétés réfléchissent sans cesse aux états de guerre et de paix, tant sur le plan des pratiques que de leur verbalisation, tant sur le plan national qu'international. La guerre se vit maintenant au quotidien, grâce entre autres à la force des nouveaux médias sociaux, qui, parfois, se substituent aux institutions politiques et judiciaires traditionnelles. Mais l'arrivée de ces nouvelles technologies dans nos vies ne peut changer brutalement nos façons de penser et d'agir – ce que les historiens appelaient les « mentalités » il y a peu de temps encore.
Les textes présentés par une équipe internationale de chercheurs offrent donc l'occasion de réfléchir, sur la base de la longue durée, sur une réalité d'aujourd'hui: comment faire pour revivre ensemble et revivre avec les autres aux lendemains de conflits de base ou de haute intensité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.