Théorie du nuage de Giotto à Cézanne / pour une histoire de la peinture
EAN13
9782020027113
ISBN
978-2-02-002711-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
POINTS
Nombre de pages
344
Dimensions
20,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
354 g
Langue
français
Code dewey
750
Fiches UNIMARC
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Théorie du nuage de Giotto à Cézanne / pour une histoire de la peinture

De

Seuil

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Du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXème siècle, le nuage hante le ciel de la peinture occidentale. Moins qu'un motif descriptif, le nuage constitue un élément de la sémiotique picturale, un graphe dont les fonctions varient avec l'époque. A l'origine utilisé, à l'imitation des machines de théâtre, pour faire apparaître le sacré dans le réel (ascension du Christ, visions mystiques), il joue un rôle plus ambigu à la Renaissance, au moment où le modèle perspectif assure la régulation : le nuage vient alors masquer l'irreprésentable infini, en même temps qu'il le désigne, assurant ainsi l'équilibre paradoxal d'une institution picturale intimement liée aux conditions de la science. Ce qui est finalement tenté ici, c'est, à travers un inventaire des fonctionnements successifs du signifiant "nuage", une redistribution critique des domaines et des rôles assignés à l'art, à la science et à l'idéologie dans une structure de représentation : élément pour restituer à l'histoire de l'art sa dimension systématique et matérialiste.
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