Le maître de poste et le messager, Les transports publics en France au temps des chevaux
EAN13
9782701142593
ISBN
978-2-7011-4259-3
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
Histoire & société
Nombre de pages
368
Dimensions
24 x 15,6 x 1,8 cm
Poids
570 g
Langue
français
Code dewey
383.494
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le maître de poste et le messager

Les transports publics en France au temps des chevaux

De

Préface de

Belin

Histoire & société

Offres

L'auteur nous emmène sur les routes de France à la rencontre du transport public dans l'ancienne France Poste aux chevaux poste aux lettres et messageries nées à des époques différentes se partagent le transport des voyageurs et des lettres Il met en lumière le fonctionnement des entreprises de messagerie et des relais de poste retrace les progrès des services de transport et l'évolution des réseaux d'acheminement Il va à la rencontre des entrepreneurs de voitures publiques qui règnent sur des puissantes cavaleries au train des malles-poste avec les courriers qui font leurs choux gras d'un commerce personnel et à la vitesse du galop avec les postillons tout à la fois séducteurs et insolents qui brûlent le pavé Surtout il dresse le portrait social du maître de poste qui se trouve au centre du dispositif du transport à cheval Jouissant de privilèges ce riche agriculteur qui a profité des faveurs de l'état et d'une bonne conjoncture économique a traversé crises frumentaires et tempêtes politiques sans grand dommage Le maître de poste ce notable aux champs si utile à l'état disparaît officiellement en 1873 terrassé par le chemin de fer De Louis XI à Napoléon III c'est tout un monde riche en couleurs qui surgit de ces pages
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Marchand