- EAN13
- 9782859395582
- ISBN
- 978-2-85939-558-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 1998
- Collection
- Sociologie
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 348 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Migrations, interculturalité et démocratie
Dirigé par Jean-Marie Breuvart, Francis Danvers
Presses Universitaires du Septentrion
Sociologie
L'ouvrage que voici est le fruit d'une collaboration de deux ans, entre des
personnes venues d'horizons différents, tant sur le plan religieux que par les
disciplines et les « terrains » rencontrés.Le livre commence par une
investigation sur les origines de la question de la modernité, et sur la forme
que le droit et la législation du secteur social ont finalement imposée à la
question de l'identité personnelle et culturelle. Mais comment naît la
conscience d'identité et la reconnaissance de celle des autres ? Pour
approfondir ce point, un détour s'imposait par le « théorique », tant sur un
plan psychologique que psycho-sociologique. Le travail social fut également,
étudie, comme lieu privilégié de cette alchimie qui transforme en richesse
infinie et incommensurable la différence individuelle, de telle sorte qu'elle
rende possible le débat public. Il importait également de produire une
approche plus large de l'interculturalité comme appel à démocratie. Il n'y a
plus, pour celle-ci, de voie d'accès unique comme on le pensait à l'ère des
Lumières. Les modelés et les codes sont devenus complexes et interactifs,
contre les tendances à une pensée unique qui serait idéalement celle d'une «
raison » démocratique universelle. Par le fait même, la « civilité » devient
dynamique, toujours soucieuse de rencontres et de confrontations.Nous
concluons donc ce travail par une réflexion sur la formation à la démocratie
active. La question n'est plus en effet celle d'une pratique non-questionnée
de l'interculturalité, au nom d'une political correctedness, mais d'une
reformulation de l'idéal démocratique ainsi replacé au centre du débat
politique. Cette reformulation n'est pas laissée à la seule appréciation
individuelle de chaque citoyen, mais se dégage peu à peu de la dynamique par
laquelle les associations et les communautés mettent en oeuvre un tel débat,
confrontées qu'elles sont aux problèmes de société qu'elles ont vocation à
mieux poser, voire à résoudre. On a pu le remarquer : c'est la volonté de
retrouver un tel débat qui avait présidé aux rencontres du groupe. C'est la
même volonté qui a conduit à réaliser l'ouvrage.
Jean Marie Breuvart est l'actuel Directeur de l'Institut de Philosophie de
l'Université Catholique de Lille, et auteur d'une thèse de doctorat sur le
philosophe anglo-américain A.N. Whithead. Il a traduit avec A. Parmentier, aux
Éditions du Cerf, le livre d'A.N. Whitehead sur Les Aventures d'Idées (coll.
Passages, 1993), et a rédigé le chapitre d'un ouvrage collectif, paru chez
Vrin en 1994.Il s'intéresse actuellement aux thèmes éthiques de la philosophie
politique. A ce titre, il concentre sa réflexion sur une confrontation entre
la pensée de Whitehead et celles de Bergson et d'Eric Weil.
Francis DanversAncien conseiller d'orientation, psychologue, docteur en
sciences de l'éducation, maître de conférences depuis 1991, à l'université
Charles-de-Gaulle/Lille III. En historien de l'éducation, il a développé des
travaux sur l'histoire du mouvement francophone d'orientation scolaire et
professionnelle au xxe siècle et publié Le conseil en orientation en France,
paru aux Établissements d'application psychotechniques, 1988. Il est l'auteur
des 700 mots-clefs pour l'éducation, Presses universitaires de Lille, 1992. Co
rédacteur en chef de la revue Spirale, il a dirigé notamment en 1996, la
traduction commentée du Vocabulaire à l'usage des enfants des écoles primaires
de L. Wittgenstein.
personnes venues d'horizons différents, tant sur le plan religieux que par les
disciplines et les « terrains » rencontrés.Le livre commence par une
investigation sur les origines de la question de la modernité, et sur la forme
que le droit et la législation du secteur social ont finalement imposée à la
question de l'identité personnelle et culturelle. Mais comment naît la
conscience d'identité et la reconnaissance de celle des autres ? Pour
approfondir ce point, un détour s'imposait par le « théorique », tant sur un
plan psychologique que psycho-sociologique. Le travail social fut également,
étudie, comme lieu privilégié de cette alchimie qui transforme en richesse
infinie et incommensurable la différence individuelle, de telle sorte qu'elle
rende possible le débat public. Il importait également de produire une
approche plus large de l'interculturalité comme appel à démocratie. Il n'y a
plus, pour celle-ci, de voie d'accès unique comme on le pensait à l'ère des
Lumières. Les modelés et les codes sont devenus complexes et interactifs,
contre les tendances à une pensée unique qui serait idéalement celle d'une «
raison » démocratique universelle. Par le fait même, la « civilité » devient
dynamique, toujours soucieuse de rencontres et de confrontations.Nous
concluons donc ce travail par une réflexion sur la formation à la démocratie
active. La question n'est plus en effet celle d'une pratique non-questionnée
de l'interculturalité, au nom d'une political correctedness, mais d'une
reformulation de l'idéal démocratique ainsi replacé au centre du débat
politique. Cette reformulation n'est pas laissée à la seule appréciation
individuelle de chaque citoyen, mais se dégage peu à peu de la dynamique par
laquelle les associations et les communautés mettent en oeuvre un tel débat,
confrontées qu'elles sont aux problèmes de société qu'elles ont vocation à
mieux poser, voire à résoudre. On a pu le remarquer : c'est la volonté de
retrouver un tel débat qui avait présidé aux rencontres du groupe. C'est la
même volonté qui a conduit à réaliser l'ouvrage.
Jean Marie Breuvart est l'actuel Directeur de l'Institut de Philosophie de
l'Université Catholique de Lille, et auteur d'une thèse de doctorat sur le
philosophe anglo-américain A.N. Whithead. Il a traduit avec A. Parmentier, aux
Éditions du Cerf, le livre d'A.N. Whitehead sur Les Aventures d'Idées (coll.
Passages, 1993), et a rédigé le chapitre d'un ouvrage collectif, paru chez
Vrin en 1994.Il s'intéresse actuellement aux thèmes éthiques de la philosophie
politique. A ce titre, il concentre sa réflexion sur une confrontation entre
la pensée de Whitehead et celles de Bergson et d'Eric Weil.
Francis DanversAncien conseiller d'orientation, psychologue, docteur en
sciences de l'éducation, maître de conférences depuis 1991, à l'université
Charles-de-Gaulle/Lille III. En historien de l'éducation, il a développé des
travaux sur l'histoire du mouvement francophone d'orientation scolaire et
professionnelle au xxe siècle et publié Le conseil en orientation en France,
paru aux Établissements d'application psychotechniques, 1988. Il est l'auteur
des 700 mots-clefs pour l'éducation, Presses universitaires de Lille, 1992. Co
rédacteur en chef de la revue Spirale, il a dirigé notamment en 1996, la
traduction commentée du Vocabulaire à l'usage des enfants des écoles primaires
de L. Wittgenstein.
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