Le chevalier inexistant
EAN13
9782070449392
ISBN
978-2-07-044939-2
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio (5459)
Nombre de pages
224
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
142 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le chevalier inexistant

De

Traduit par

Folio

Folio

Offres

Dernier roman de la trilogie, Le Chevalier inexistant est un conte chevaleresque.

Il met en scène Agilulfe Bertrandinet de Guildivernes, l'un des meilleurs guerriers de Charlemagne. Mais, ce "chevalier à l'armure blanche" n'est pas comme vous et moi: Agilulfe est tout simplement inexistant! Il est mais il n'existe pas! Son armure ne couvre qu'un corps absent, aussi vide à l'intérieur, que rutilante en apparence"...
Comme Sancho Panza accompagnant Don Quichotte, Agilulfe dispose de Gourdoulou pour le servir. Personnage assez excentrique, qui s’amuse de la vie, Gourdoulou est "fou" au sens médiéval, il veut vivre une fête permanente, à l'opposé de son maître qui symbolise la conduite parfaite selon les principes d'ordre, de courage, d'honneur et de loyauté.
Très vite dans le roman, un troisième personnage essentiel fait irruption: Raimbaut, jeune fougueux qui ne contrôle pas ses sentiments et ses impulsions, qui a rejoint l'armée pour venger son père et donc tuer Izoard. En fait, Raimbaud ne sait pas vraiment quel sens ou quel but donner à sa vie... Il ne cache pas sa fascination et son respect pour Agilulfe, qui joue en quelque sorte le rôle de père et d'initiateur.

Sous prétexte d'un conte chevaleresque, Italo Calvino offre une réflexion philosophique sur l'état de la société au milieu du XXe siècle. Le désenchantement lié aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale transparaît dans l'écriture du Chevalier inexistant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Italo Calvino