- EAN13
- 9782204055222
- ISBN
- 978-2-204-05522-2
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 1998
- Collection
- Patrimoines
- Nombre de pages
- 523
- Dimensions
- 24 x 14,5 x 3,9 cm
- Poids
- 1301 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 809.935
- Fiches UNIMARC
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Comment, au cours des âges, les lecteurs ont-ils été invités à « entrer en matière », qu'ils aient en main des écrits philosophiques ou religieux, canoniques ou non, voilà la question posée ici, à laquelle cette étude propose de nouvelles réponses. Ce volume prend la suite de ceux qui ont été précédemment publiés sous les auspices du Centre d'études des religions du Livre (École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, et CNRS) « Les Règles de l'interprétation », 1987, « La Formation des canons scripturaires », 1993. Vingt-huit auteurs ont étudié les pages introductives d'oeuvres philosophiques et théologiques de l'Antiquité et du Moyen Âge, de Bibles et de commentaires, manuscrits et imprimés, rédigés par des juifs et des chrétiens jusqu'au XVIIe siècle. Ils montrent comment ces pages définissent des « orientations herméneutiques », des « protocoles de lecture » ou encore tissent des liens avec les lecteurs. Ce livre est dédié à François Laplanche dont les travaux d'histoire de l'herméneutique ont clairement lié problématiques philosophiques, histoire de l'exégèse et histoire des sociétés religieuses.
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