Le Guide Reims (anglais)
EAN13
9782757709344
ISBN
978-2-7577-0934-4
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
VIL PAY ART HIS
Nombre de pages
184
Dimensions
20 x 13,7 x 1,7 cm
Poids
300 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Guide Reims (anglais)

De

Éditions Du Patrimoine

Vil Pay Art His

Offres

Les six itinéraires de ce guide, préfacé par le chef-cuisinier rémois Philippe Mille, mènent le lecteur de l'Antiquité aux années 2020, du centre historique à la célèbre Montagne de Reims, au cours d'une déambulation faite de territoire et de terroir.
À la frontière de la plaine de Champagne et du relief abordant le plateau d'Île-de-France, Reims est une ville-carrefour où les populations se croisent depuis la préhistoire et où se sont de tout temps implantés artisans, marchands et négociants. Son histoire débute par des rencontres mémorables : avec César, quand la ville s'allie à Rome pour s'affirmer en grande cité de l'Empire ; puis avec Clovis, roi des Francs, qui l'élit pour lieu de son baptême. De là l'origine de la " cité des sacres ", qui se construit à travers une histoire de France mouvementée dont elle est le flamboyant témoin. Témoin, mais aussi victime... Après le traumatisme de 1914-1918, la ville détruite doit se réinventer dans un style joyeux et ornementé : l'Art déco.Belle endormie pendant des décennies, Reims se réveille et se révèle depuis quelque temps, construisant autour de sa cathédrale séculaire un roman patrimonial dont le visiteur est invité à parcourir les pages. Fière d'un patrimoine riche et varié, elle attire de mieux en mieux les amateurs d'architecture et d'histoire. À cent cinquante kilomètres de Paris, proche de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg, elle est un carrefour européen et se montre, à l'image de ses vins, précieusement tranquille ou finement effervescente. Car le verre de champagne s'impose ici, vin de prestige, de fête, de victoire !
Villes et Pays d'Art et d'Histoire
Un label du ministère de la Culture et de la Communication
Faire connaître un territoire dans sa dimension patrimoniale, architecturale et urbaine, tel est l'objectif du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire.De l'Antiquité au xxie siècle, le patrimoine bâti comme le patrimoine naturel, dans leur composante esthétique autant que sociale, fournissent un terrain de découvertes et d'échanges privilégié. Que vous soyez seul ou en groupe, en famille ou avec votre classe, touriste de passage ou habitant du lieu, les animateurs de l'architecture et du patrimoine ainsi que les guides conférenciers – personnel qualifié – organisent visites, circuits et animations pour vous révéler les multiples facettes de la ville et de ses alentours.Aujourd'hui, environ 200 Villes et Pays d'art et d'histoire engagés dans cette démarche peuvent se prévaloir du label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, gage d'excellence pour le public, qui fait la force et le dynamisme de ce réseau.Pour en savoir plus sur les Villes et Pays d'art et d'histoire, tapez
www.vpah.culture.fr
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...