- EAN13
- 9782940711338
- ISBN
- 978-2-940711-33-8
- Éditeur
- METIS
- Date de publication
- 17/11/2023
- Nombre de pages
- 416
- Dimensions
- 22 x 17,1 x 2,9 cm
- Poids
- 828 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les mondes de l'enseignement de l'architecture
Élèves, enseignants et enseignantes
Chatelet Anne-Marie
Metis
Offres
Les études sur l’enseignement de l’architecture en France n’ont pas manqué ces dernières années, mais
elles n’ont qu’incidemment pris pour sujet les élèves et les professeurs. Loin de l’histoire administrative ou
de celle de la pédagogie, les textes ici réunis associent biographies et prosopographies pour donner un
visage à celles et ceux qui ont fait vivre les écoles. Enquêter au-delà des souvenirs qui nous sont parvenus,
comprendre ce qu’ont été ces hommes et ces femmes et mettre en perspective leur situation actuelle, tels
sont les objectifs de cet ouvrage.
Le coeur de l’étude se situe à l’École des beaux-arts, sans aucun doute le plus réputé et le plus fréquenté
des établissements de l’Hexagone. De 1900 à 1968, 13 000 élèves y ont été admis, et c’est à ces derniers
qu’est dédié le premier chapitre, tandis que le second approche leurs enseignants, ceux de trois écoles
provinciales et de leur tutelle parisienne. Autour de ce point central, la nuée des institutions satellites qui
flirtaient avec l’enseignement de l’architecture témoigne de confrontations annonciatrices évoquées dans le troisième chapitre. Enfin, l’ouvrage aborde la question de la permanence et du renouvellement des établissements après 1968. Les défis sont multiples et toujours actuels: une forte évolution démographique, une nette progression de la recherche et des doctorats, ainsi que des dynamiques de féminisation et de ségrégation genrée.
elles n’ont qu’incidemment pris pour sujet les élèves et les professeurs. Loin de l’histoire administrative ou
de celle de la pédagogie, les textes ici réunis associent biographies et prosopographies pour donner un
visage à celles et ceux qui ont fait vivre les écoles. Enquêter au-delà des souvenirs qui nous sont parvenus,
comprendre ce qu’ont été ces hommes et ces femmes et mettre en perspective leur situation actuelle, tels
sont les objectifs de cet ouvrage.
Le coeur de l’étude se situe à l’École des beaux-arts, sans aucun doute le plus réputé et le plus fréquenté
des établissements de l’Hexagone. De 1900 à 1968, 13 000 élèves y ont été admis, et c’est à ces derniers
qu’est dédié le premier chapitre, tandis que le second approche leurs enseignants, ceux de trois écoles
provinciales et de leur tutelle parisienne. Autour de ce point central, la nuée des institutions satellites qui
flirtaient avec l’enseignement de l’architecture témoigne de confrontations annonciatrices évoquées dans le troisième chapitre. Enfin, l’ouvrage aborde la question de la permanence et du renouvellement des établissements après 1968. Les défis sont multiples et toujours actuels: une forte évolution démographique, une nette progression de la recherche et des doctorats, ainsi que des dynamiques de féminisation et de ségrégation genrée.
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