Charity Business - Le Grand Marche De La Sante Mondiale
EAN13
9782363580351
ISBN
978-2-36358-035-1
Éditeur
Vendemiaire
Date de publication
Collection
Géographies
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 14,5 x 2 cm
Poids
316 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Charity Business - Le Grand Marche De La Sante Mondiale

De

Vendemiaire

Géographies

Offres

La philanthropie, telle qu’elle est pratiquée actuellement, est une invention anglo-saxonne. Depuis John Rockefeller ou Andrew Carnegie, on ne compte plus les Américains fortunés qui ont cru nécessaire d’organiser, à grande échelle, cette redistribution des richesses destinée à assurer leur salut tout en améliorant le sort du plus grand nombre.
Aujourd’hui, un nom résume à lui seul cet esprit : celui de Bill Gates, fondateur de Microsoft. Sa fondation, comme bien d’autres, est devenue un acteur incontournable de toutes les questions liées à l’organisation mondiale de la santé. Il la gère comme une entreprise privée, avec le même souci d’efficacité et de rentabilité.
Les critiques sont cependant de plus en plus vives, sur le terrain : les ONG, les instances locales, les populations concernées dénoncent des intérêts étroitement liés à ceux des grandes firmes pharmaceutiques, une méconnaissance des réalités culturelles et sociales locales, et la concurrence qui s’instaure avec les États concernés.
À travers deux cas d’école, celui de l’Inde et celui du Botswana, deux pays confrontés à de graves épidémies de sida, ce livre analyse, chiffres à l’appui, les pièces du dossier.
Michelle Bertho-Huidal a exercé des fonctions de consultante pour le secteur privé en Europe, en Afrique et aux États-Unis, est actuellement chercheur à l’université de Berkeley en Californie Ses travaux portent sur les financements privés du développement international.
S'identifier pour envoyer des commentaires.