- EAN13
- 9791031805825
- ISBN
- 979-10-318-0582-5
- Éditeur
- Cavalier bleu éditions
- Date de publication
- 16/03/2023
- Collection
- GEOPOLITIQUE DE (1)
- Dimensions
- 20,5 x 13 x 1,8 cm
- Poids
- 238 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Géopolitique du cinéma
De la mondialisation à la plateformisation
Chloé Delaporte
Cavalier bleu éditions
Geopolitique De
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20.00
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Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des
derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains États.
À la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie,
sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiques
multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma
convoque également une grande variété d'acteurs tant publics
que privés.
Et, au-delà des enjeux « historiques » de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !
derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains États.
À la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie,
sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiques
multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma
convoque également une grande variété d'acteurs tant publics
que privés.
Et, au-delà des enjeux « historiques » de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !
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