Socio-philosophie des technologies numériques, Éthique, société, organisations
EAN13
9782356718693
ISBN
978-2-35671-869-3
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
LIBRES OPINIONS
Nombre de pages
148
Dimensions
24 x 16 x 0,9 cm
Poids
601 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Socio-philosophie des technologies numériques

Éthique, société, organisations

De

École des Mines

Libres Opinions

Offres

Autre version disponible

Bien des opportunités et des tensions se font ressentir d’un point de vue existentiel depuis que les technologies numériques ont investi nos vies. Nous évoluons, en effet, dans un monde de fluidité télé-communicationnelle, d’accès à l’information et de libération de la parole, tandis que des régimes de captation de l’attention et de surveillance s’accentuent toujours davantage. Interroger – d’un point de vue à la fois sociologique et philosophique – ce que la métamorphose numérique fait à la coexistence nécessite donc de se tenir au plus près des ambivalences qui lui sont inhérentes ; ceci afin de mieux cerner des conditions de possibilité d’un déploiement des technologies numériques qui soit éthiquement plus soutenable qu’il ne l’est aujourd’hui.
Un enjeu important qui ressort de cet ouvrage est l’ambition d’affirmer un attachement à certaines valeurs éthiques – telles que le libre-arbitre, la responsabilité ou l’autonomie – en les comprenant, non plus comme des principes abstraits, mais comme des expériences existentielles à part entière, engageant un pluralisme de compétences et de pratiques techniques, scientifiques ou artistiques. Il s’agit par-là d’ouvrir la voie d’une socio-philosophie des temps hypermodernes, au sein desquels nous devons impérativement apprendre à mieux vivre.
 
En postface : un entretien avec Andrew Feenberg, titulaire de la Chaire de recherche canadienne en philosophie de la technique à la Simon Fraser University de Vancouver (Canada).
 
Pierre-Antoine Chardel est philosophe de formation et sociologue, docteur de lÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales, titulaire d’un PhD de l’Université Laval (Canada), professeur à IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School) et chercheur au sein du Laboratoire d’Anthropologie Politique (UMR 8177, CNRS / EHESS).
S'identifier pour envoyer des commentaires.