Le livret de ballet, un objet littéraire ?, Écrivains et chorégraphes en france (1910-1960)
EAN13
9782406128540
ISBN
978-2-406-12854-0
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
ETUDES SUR LE T (24)
Nombre de pages
524
Dimensions
22 x 15 x 2,6 cm
Poids
704 g
Langue
français
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Le livret de ballet, un objet littéraire ?

Écrivains et chorégraphes en france (1910-1960)

De

Classiques Garnier

Etudes Sur Le T

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Destiné à se métamorphoser en danse, le livret serait un texte transitoire et privé de valeur littéraire. Pourtant, des Ballets russes aux années 1960, les collaborations entre le ballet et les écrivains connaissent un essor sans précédent. Que cherchent les écrivains dans cette forme a priori éphémère ? S'agit-il de s'emparer du livret en poète, d'en faire une oeuvre digne d'être appréciée pour elle-même, ou au contraire de s'éloigner de la littérature pour se rêver chorégraphe ? À une époque où la littérature voit son statut d'art dominant vaciller et où la danse conquiert son autonomie, le ballet conserve à l'écrivain sa place dans la création chorégraphique pour mieux interroger les définitions de la littérature et de la danse.
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