NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Mythes et idéologie du cinéma américain
EAN13
9782363580313
ISBN
978-2-36358-031-3
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
CINEMA
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 15 x 0 cm
Poids
272 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mythes et idéologie du cinéma américain

Vendémiaire

Cinema

Offres

Le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l’hériter de genres qui ont fait sa fortune, depuis l’immédiat après-guerre : films d’invasion extra-terrestre, films de monstres, films catastrophe, films d’horreur, films de super héros enfin, où des hommes araignée, des hommes chauve-souris et autres mutants, au prix d’un combat héroïque, sauvent la planète et la démocratie.

Ces vieilles recettes sont, depuis une dizaine d’années, en écho aux tourmentes géopolitiques qui ont suivi la chute de l’Union soviétique, remises au goût du jour, dans des oeuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s’affirment sans détours.

L’ouvrage présente une analyse détaillée des thématiques qui parcourent ces sagas, auxquelles le public adhère si volontiers qu’on ne compte plus les « suites » et les déclinaisons autour d’un même personnage providentiel. Nationalisme, messianisme et xénophobie : le cinéma de propagande a de beaux jours devant lui.

Laurent Aknin est critique et historien de cinéma. Il a notamment publié Cinéma bis. 50 ans de cinéma de quartier (Nouveau Monde 2007) et Le Péplum (Armand Colin 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.