EAN13
9782753582811
ISBN
978-2-7535-8281-1
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
HORS SERIE
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 15,5 x 2,2 cm
Poids
490 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Utérus. De l'organe aux discours

Presses universitaires de Rennes

Hors Serie

Offres

Organe mythique s'il en est, l'utérus est la somme et le condensé de l'appareil génital féminin, ainsi que le support privilégié des lectures essentialisantes du corps féminin qui inscrivent le destin des femmes dans la biologie. Longtemps creuset de la définition de la famille et de la filiation, il est aussi un objet social qui interroge les mutations contemporaines de la société et les catégories identitaires.
Au croisement des travaux sur le corps, sur les femmes et sur le genre, Utérus. De l'organe aux discours est le premier ouvrage à tenter une lecture organique de la matrice. L'approche proposée se veut résolument interdisciplinaire et pluriséculaire. Elle interroge la profondeur des corps, entre transparence et opacité, entre fonctionnalité et symbolique, entre vécu et imaginaire.
L'ouvrage étudie ainsi les permanences et les ruptures dans les dénominations et les figurations de l'utérus, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Il analyse ensuite la pluralité des discours qui lui sont consacrés (médicaux, littéraires, juridiques, géographiques, philosophiques) au prisme de leurs visées, souvent convergentes. Il explore enfin l'articulation problématique entre l'approche organique de l'utérus et le discours féministe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.