En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Psychopathologie du travail
EAN13
9782294712531
ISBN
978-2-294-71253-1
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Les âges de la vie
Nombre de pages
168
Dimensions
2 x 13 x 0 cm
Poids
210 g
Langue
français
Code dewey
158.7
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Comment comprendre l'apparition de décompensations psychopathologiques en lien avec le travail ? Les troubles observés sont-ils à imputer exclusivement à la structure de personnalité du travailleur ? Le travail y joue-t-il un rôle ou bien n'est-il qu'un facteur contingent parmi d'autres ?Cet ouvrage répond à ces questions et explique les rapports entre santé mentale et travail en psychopathologie du travail. La compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant :
- la situation de travail et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ;
- le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique.
Ainsi sont développés les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, en vue de comprendre à quelles conditions et selon quelles modalités le fonctionnement psychique peut être mobilisé dans le travail. Puis sont abordées les principales entités psychopathologiques liées au travail, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques des nouvelles formes d'organisation du travail. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles psychopathologiques liés au travail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Dejours
Plus d'informations sur Isabelle Gernet