Itinéraire d'un bouddhiste athée
EAN13
9782021034394
ISBN
978-2-02-103439-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
RELIGION
Nombre de pages
400
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
442 g
Fiches UNIMARC
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Itinéraire d'un bouddhiste athée

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Religion

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• S. Batchelor nous offre un livre empli de sagesse perspicace et de joyeuse humilité. Sa tâche est pourtant ardue : réexaminer à la lumière de son long cheminement dans le bouddhisme, la pensée du Bouddha pour l’Occident. À 18 ans, il quitte l'Angleterre pour se lancer à la recherche de la sagesse dans l'Himalaya. Un long parcours initiatique le conduit à son ordination comme moine. Déjà, le lourd rituel empreint de traditions païennes du bouddhisme tibétain le rend insatisfait. Surtout, il répugne à accepter qu'il lui faille rejeter l'héritage occidental. Il se tourne alors vers la tradition Zen. Après quelques années, se sentant trop en porte-à-faux, il décide de quitter la vie monacale pour redevenir un simple bouddhiste laïc.Sa nouvelle vie est consacrée à une quête exigeante : savoir qui était réellement Bouddha, et quelle était réellement son attitude au monde, avant qu'elle ne soit institutionnalisée et élevée au rang de religion. Tissant une trame subtile entre sa propre recherche spirituelle et celle qui motivait le Bouddha, il tâche d'extraire de sa gangue religieuse le contenu de son message. Il n’hésitant pas à mettre de côté certaines notions pourtant centrales dans le bouddhisme comme le karma ou les cycles de réincarnation, pour se concentrer sur ce qui selon lui constitue le joyau du bouddhisme : son rapport au monde, et la recherche permanente d'une vie pleine dans une attitude à la fois humble et ouverte à toutes les expériences.

• Stephen Batchelor s’est fait connaître en France avec Le Bouddhisme libéré des croyances (Bayard, 2004), best-seller en Angleterre, qui a suscité de vives controverses. Après avoir été aumônier des prisons, co-fondateur du Sharpham College for Buddhist Studies and Contemporary inquiry, et dirigé des retraites, il se consacre aujourd’hui à la traduction (pali, sanskrit) et à l’écriture.
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