Kids Marketing - 3e édition
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Consommation des 0-25 ans
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Kids Marketing - 3e édition

Éditions EMS

Consommation des 0-25 ans

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  • Aide EAN13 : 9782376874836
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La population enfantine constitue depuis cinquante ans un enjeu économique
majeur : elle dispose, très tôt, d’un pouvoir d’achat qui s’accroît rapidement
avec l’âge, elle est un prescripteur important au sein de la famille – y
compris pour des biens les concernant peu – et elle est souvent le principal
vecteur qui fait entrer les innovations au sein des foyers.

Comme ce fut le cas pour les deux premières éditions, ce livre ne cherche pas
à défendre la représentation idéalisée d’un enfant totalement critique pas
plus qu’il n’entend larmoyer avec ceux qui se restreignent à la vision
pessimiste d’un enfant manipulé. Il est né d’une volonté de balayer le plus
largement possible les problèmes qui touchent aux enfants et à la
consommation, ainsi qu’aux actions menées vers eux par les entreprises ; avec
une finalité principale : concilier efficacité économique, responsabilité
sociale et respect de l’intégrité d’un individu forcément fragile puisqu’en
devenir. Les différents points abordés au fil des chapitres le sont par des
spécialistes – plusieurs nouveaux auteurs sont d’ailleurs venus apporter leur
expertise pour enrichir encore le contenu des deux premières éditions – qui
s’appuient sur les travaux scientifiques les plus récents en s’efforçant de
les rendre accessibles et en utilisant ces savoirs comme grille de lecture
pour analyser de nombreux exemples. Tous les auteurs se sont efforcés de faire
abstraction du halo affectif si souvent présent dès qu’il est question des
enfants, en restant au plus près des savoirs actuels, sans complaisance ou
anathème envers quelque acteur que ce soit.

Cette troisième édition a été profondément refondue ; si certains points
inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont
connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années –
c’est par exemple le cas de toutes les occasions qui leur sont données
aujourd’hui d’avoir des interactions en ligne, ou encore la place que la
consommation socialement responsable a pris dans leur environnement. Il
fallait donc impérativement intégrer ces évolutions très fortes dans cette
nouvelle édition, et c’est clairement le parti pris qui été choisi pour lui
servir de fil conducteur.
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