Prophètes et prophétismes
EAN13
9782021028201
ISBN
978-2-02-102820-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
416
Dimensions
24 x 15 x 0 cm
Poids
610 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
203.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prophètes et prophétismes

Dirigé par

Seuil

Histoire

Offres

Autre version disponible

Le présent ouvrage porte sur la tradition prophétique judéo-chrétienne, depuis la Bible jusqu’à Martin Luther King, en passant par Savonarole et Péguy. L’Europe a longtemps été le terrain d’élection du prophétisme, mais d’importants mouvements messianiques et charismatiques se sont développés en Afrique noire, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, de la colonisation à nos jours.
La prophétie est une parole qui vise à donner une compréhension des événements, souvent tragiques, auxquels les hommes se trouvent confrontés afin de leur rendre l’espérance. Le prophète est celui qui tente de renouer avec la marche de l’histoire en dénonçant les situations d’échec ou d’aliénation et en annonçant un temps où ces contradictions de la société pourront être surmontées.
Aujourd’hui, alors que les perspectives économiques et écologiques peuvent nourrir les doutes et la morosité, il est intéressant de mettre en lumière cette lignée ininterrompue de témoins qui, au cours des siècles, ont permis à l’humanité de ne pas succomber à la séduction du désastre annoncé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.