Rééducation vestibulaire des enfants sourds en psychomotricité / des propositions illustrées et ludi
EAN13
9782353452507
ISBN
978-2-35345-250-7
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Collection
CONCRETEMENT, Q
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 14,5 cm
Poids
210 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rééducation vestibulaire des enfants sourds en psychomotricité / des propositions illustrées et ludi

"Tom Pousse"

Concretement, Q

Offres

60 % des enfants sourds présentent des troubles de l’équilibre (troubles vestibulaires). Ces troubles vestibulaires ont un impact très invalidant sur le développement et par voie de conséquence sur leur approche du monde et sur leurs apprentissages. Les efforts qu’ils doivent fournir pour maintenir leur équilibre et leur stabilité sont extrêmement couteux en énergie. Ils ne peuvent explorer facilement leur environnement de peur de chuter ou d’être bousculés. Soit cela les rend peu aventureux et frileux, soit, a contrario, les enfants stimulent ce manque d’informations vestibulaires par une mise en jeu du corps excessive. De ce fait, les expériences et les interactions avec l’entourage sont évitées et entravées de peur de perdre une certaine unité corporelle. À cela s’ajoutent des sensations de vertige et d’effondrement permanentes.
Les enfants mettent en place des compensations qui passent par les deux sens fondamentaux que sont la proprioception et la vision.
Ce livre est le fruit de réflexions communes menées lors de réunions au Centre de Ressources Robert Laplane où nous avons pu rassembler plusieurs idées d’exercices issues de nos expériences multiples dans toute la France au sein d’institutions spécialisées dans la surdité. Il s’adresse à tous les professionnels de santé et aux parents concernés aussi bien par la surdité que par les troubles vestibulaires de façon plus large.
Nous proposons la mise en situation de nombreux exercices illustrés qui peuvent aider l’enfant à trouver des solutions pour investir l’espace physique et relationnel de façon moins entravée.
L’exploration spatiale, l’adaptation aux situations de la vie quotidienne et l’accès à des expériences nouvelles sont essentiels pour que ces enfants puissent mettre en place des compensations suffisamment intégrées pour les aider à se construire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.