Crises en vers, Les mouvements de protestation au prisme de la poésie (1980-2020)
EAN13
9782810707669
ISBN
978-2-8107-0766-9
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
CARAVELLE
Nombre de pages
248
Dimensions
16,2 x 24,1 x 1,7 cm
Poids
415 g
Langue
portugais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Crises en vers

Les mouvements de protestation au prisme de la poésie (1980-2020)

Presses universitaires du Midi

Caravelle

Offres

Au long du XXe siècle, les vers révolutionnaires, émancipateurs, firent une place à la protestation et épaulèrent les héros du quotidien dans leurs revendications anti-impérialistes et anti-fascistes, du nord au sud du continent latino-américain. Que reste-t-il de cet élan poétique et comment penser de nouvelles initiatives où pamphlet et solidarité coexistent ?
Comment le vers peut-il accueillir de nos jours les crises qui secouent les peuples américains et protéger à la fois une expérience sociale renouvelée (par des mouvements anciens et/ou les circonstances) sans pour autant cesser d'abriter un lieu poétique, toujours à réinventer ? Comment agit ce vers, au quotidien, dans son rapport aux protestations ibéro-américaines contemporaines ?
Nous travaillons sur le poème, repris ou diffusé sur les murs ou dans la musique, et aussi dans ses formes classiques (dizain, chanson, témoignage) à la lumière de nouvelles confrontations (avec l'informatique, par exemple), sans laisser de côté les thématiques féministes, écologiques, ethniques, entre autres.
Jusqu'à quel point existe-t-il des modèles épiques inédits auxquels se rattacher pour remettre en jeu la question sociale et poétique ?"
S'identifier pour envoyer des commentaires.