La nation inachevée, La jeunesse face à l'école et la police
EAN13
9782246819707
ISBN
978-2-246-81970-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
400
Dimensions
20,5 x 14 cm
Fiches UNIMARC
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La nation inachevée

La jeunesse face à l'école et la police

De

Grasset

essai français

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La démocratie est en crise, le pays se fissure et notre boussole politique s’est démagnétisée. Le diagnostic ne trompe pas  : le débat public se crispe sur l’identité nationale, les valeurs républicaines et la laïcité tandis que la participation électorale décline... Tout indique que le processus de fabrication de la nation et des citoyens libres semble bloqué. Les causes désignées par les chaînes d’information en continu, qui abreuvent des pans entiers de la société ? la tyrannie des minorités ethniques ou religieuses, et la perte de l’autorité de l’Etat. Les solutions proposées par les mêmes  ? Une école Troisième République où les maîtres inspirent le respect et une police renforcée, plus nombreuse et plus agressive dans les zones pauvres. Au-delà de l’emballement médiatique autour des faits-divers et de leur utilisation par des responsables politiques, quelle est la pertinence de ce diagnostic ?
Dans cet essai charpenté et incisif, fruit d’une enquête scientifique et de travaux de recherche menés depuis dix ans, Sebastian Roché dessine un paysage et une réalité sociale bien plus complexes qu’on ne l’entend d’ordinaire. Oui, la question de l’identité collective et de la culture civique ont toute leur légitimité dans le débat - elles sont au fondement du fonctionnement des Etat-Nations- mais il ne faut pas oublier que la fabrique de la démocratie repose pour une large part sur la  socialisation  des enfants et l’éducation.  Oui, les croyances dans les principes civiques et l’identité collectives sont bien affectées par les phénomènes migratoires et les pressions religieuses. Mais, loin de faciliter la cohésion sociale, les fonctionnements actuels de l’Ecole et de la Police creusent le sentiment de rejet et amplifient le malaise. L'instruction publique n’est pas la matrice des valeurs collectives, elle ne convainc que les gagnants de la compétition scolaire, laissant les perdants sur le bord de la route. Et la police, de son côté, par ses pratiques douteuses, comme les contrôles d’identité discriminatoires, et son impossible réforme face à un pouvoir faible, freine l’intégration des enfants des zones pauvres et des minorités ethniques…
Au terme de ce constat en clair-obscur apparaît une question qui vient ébranler le fondement de nos institutions  : Et si l’Etat tel que nous le connaissons était le poison et non l’antidote à la crise que nous traversons  ?
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