En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Le fugitif
EAN13
9782917084434
ISBN
978-2-917084-43-4
Éditeur
Attila
Date de publication
Collection
CHERI BIBI
Nombre de pages
216
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
303 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le fugitif

De

Attila

Cheri Bibi

Offres

Un homme traqué trouve refuge dans le clocher d’une église. Là, dans son clocher, seul, privé de nourriture, comme un rat pris au piège, le héros observe la vie du village... qu’il domine, mais qui ne le voit pas. Il amorce un dialogue avec trois pantins appartenant au système de cloches de l’église, et qu’il identifie aux trois femmes de sa vie : prétexte à des méditations et des digressions, volontiers philosophiques, sur l’amour, la liberté, l’engagement. Peu à peu, il se détache de la vie. Cherchant à se suicider, il se pend au système de cloches... ce qui le met en branle, et il est découvert... puis arrêté, jugé et condamné à mort. Face à son indifférence de la mort, ses bourreaux décident néanmoins qu’il ne mourra pas tant qu’il n’aura pas retrouvé le goût de la vie. Une longue attente commence. Le Fugitif est une sorte de reflet du Requiem pour un paysan espagnol : le roman d’un innocent persécuté qui échappe, par le désir de mourir, à ses poursuivants... Roman de l’exil intérieur, écrit dix ans avant la mort de l’auteur, ces confessions d’un héros ayant juré de se suicider révèlent un Sender jusqu’alors inconnu en français.

Né dans la province d’Aragon, en Espagne, Ramon Sender (1901-1982) se fait connaître très jeune comme journaliste, pour ses prises de positions radicales contre les injustices. Lié aux milieux anarcho-syndicalistes, il écrit des romans sur la prison, les ouvriers, les erreurs judiciaires… Journaliste et romancier consacré, il perd durant la guerre civile sa femme et son frère, exécutés par les franquistes. Il s’exile alors au Mexique, puis aux États-Unis, où il devient professeur de littérature. Totalement oublié pendant la période franquiste, durant laquelle ses œuvres sont censurées, il meurt en Californie, en 1982, laissant près de 60 romans. La plupart transposent des épisodes de la guerre civile, en dépeignant l’étrangeté et la complexité des caractères humains dans un monde nimbé de mystères (Le Roi et la Reine, Le Boureau affable, Requiem pour un paysan espagnol...)

• Un roman totalement inédit en français • Un Sender philosophe peu connu du public • Des collages d’Anne Careil • 2011 : Le Roi et la Reine au festival « off » d’Avignon !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...