Eloge de la chance ou l'art de prendre sa vie en main, Ou l'art de prendre sa vie en main
EAN13
9782915134551
ISBN
978-2-915134-55-1
Éditeur
Saint-Simon
Date de publication
Nombre de pages
129
Dimensions
20,1 x 13,1 x 1,1 cm
Poids
153 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eloge de la chance ou l'art de prendre sa vie en main

Ou l'art de prendre sa vie en main

De

Saint-Simon

Indisponible
Et si la chance n'avait rien à voir avec les caprices de la fortune ou des probabilités ?
Et si le fait que certains semblent rencontrer davantage d'occasions positives que les autres était la preuve d'un véritable savoir-faire, d'une authentique compétence de vie ?
Et si l'on pouvait à tout âge réapprendre à avoir de la chance, c'est-à-dire à provoquer autour de soi et de ses proches l'apparition régulière de circonstances favorables inattendues ?
L'idée essentielle développée par Philippe Gabilliet est simple : la chance n'est pas une sorte de don magique réservé à un petit nombre mais bien une discipline de vie que chacun peut décider d'adopter ; une façon de voir le monde et d'entrer en relation avec les autres ; un art de prendre ses décisions face aux aléas de l'existence ; un moyen enfin de recycler les nombreux moments de malchance que connaît toute vie humaine.
Bref, dans un monde chargé d'incertitudes et de remises en question, la chance apparaît comme l'une des manières les plus subtiles et les plus élégantes de prendre sa vie et son destin en main.
Apprenez à provoquer votre chance grâce à cet essai inspirant !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Pour faire fructifier la chance, Philippe Gabilliet déploie tout son arsenal.Il aide ainsi ses lecteurs à pénétrer les arcanes de « la magie des intentions positives », les secrets de « la disponibilité intérieure », du « recyclage positif » et de la « connexion ». Tout pour devenir « un attracteur de chance ». - Sabine Delanglade, Les Echos
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Gabilliet, 52 ans, docteur en Sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite. Il enseigne depuis plus de quinze ans la psychologie et le développement professionnel à l'ESCP Europe (Paris). Il est l'auteur de Se former soi-même, Les outils de l'autoformation (ESF, 1997) Savoir anticiper, Les outils pour maîtriser son futur (ESF, 1999) Les Conduites d'anticipation, Des modèles aux applications (L'Harmattan, 2008)
EXTRAIT
La vie est parfois injuste. Pourquoi certains réussissent-ils avec aisance quand d'autres enchaînent les échecs ? Pourquoi certains sont-ils chroniquement heureux et bien dans leur peau alors que d'autres multiplient les revers au fil d'une existence morne ou marquée par la détresse ? Pourquoi certains se réalisent-ils là où d'autres végètent ? Quels sont les ingrédients d'une « vie belle » ? En quoi sont-ils fondamentalement différents de ceux qui font les « vies ratées », marquées par la déveine et le désespoir ?Depuis toujours les philosophes, les moralistes, les éducateurs se sont interrogés sur ce mystère. Plus près de nous les psychologues, les sociologues et les thérapeutes ont à leur tour tenté de dégager – sans toujours parvenir à se mettre d'accord – les principes qui fondent les existences heureuses, riches et accomplies. Le cœur du débat tient d'ailleurs dans la recherche de cet équilibre subtil (et idéologiquement sensible) entre ce qui serait de l'ordre de l'environnement et de ses déterminismes, face à ce qui ressortirait plutôt d'une action individuelle marquée par les décisions et les choix.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Gabilliet