NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Dictionnaire Spielberg
EAN13
9782363580108
ISBN
978-2-36358-010-8
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
CINEMA
Nombre de pages
352
Dimensions
22 x 16 x 0 cm
Poids
602 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire Spielberg

Vendémiaire

Cinema

Offres

De A comme Avion ou Abandon à Z comme Zoom ou Zanuck, en plus de 600 entrées, le tour de la production de Steven Spielberg, de façon à la fois analytique, très précise, et thématique, en prenant en compte, de manière transversale, les constantes, de fond et de style, du fondateur d’une forme de néoclacissisme hollywoodien : un cinéaste qui a su porter à la perfection l’idée de cinéma populaire.

Les héros de Spielberg sont hantés par une douloureuse expérience familiale ; ils essaient, envers et contre tout, à travers leur trajectoire individuelle, de reconstituer ce paradis perdu qu’était l’univers de leur enfance. Ils sont marqués par l’histoire, la vraie, celle des guerres mondiales, et, dans cette expérience, confrontés au mal. Ils sont cependant restés capables de croire à l’invraisemblable, au surnaturel, au merveilleux, sensible dans le quotidien, et dont ils sont des interlocuteurs privilégiés. Ils considèrent les femmes comme des compagnons de jeux, des camarades d’aventures, et entretiennent avec elles des relations difficiles. Ils demeurent, avant tout, des pères, prêts au pire, dans les circonstances les plus terrifiantes, pour sauvegarder leur progéniture. Ils sont, enfin, terriblement américains : par leur mode de vie, par leurs références, par leur foi inébranlable dans le triomphe des valeurs collectives et de sacrifice. Autour d’eux, une nature hostile et sublime sert de décor à des drames mis en scène avec une stupéfiante virtuosité.

C’est l’analyse en profondeur de cette oeuvre, à travers ses recoupements, ses redondances, ses variations sur un même thème, bref ce qui en fait à la fois l’originalité profonde et la nouveauté, que nous livre Clément Safra dans ce dictionnaire, témoignant d’une impressionnante connaissance, dans ses moindres détails, de cette filmographie qui accumule les succès au box office.

Cahier couleur commenté.

Clément Safra est diplômé de l’université de Paris 7-Jussieu, section cinéma. Il travaille essentiellement sur le cinéma hollywoodien et a consacré de précédents travaux de recherche à « Mickey Mouse, héros américain ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.